Divers

Règlement duplicate

Tarifs 2008/2009

Arbitres bretons

La fête du scrabble

C'EST LA FETE.......( Pierre Kerbrat)

A la fin du mois de septembre dernier, Alexandre Guilbert, responsable de l'organisation de la "Fête du scrabble" m'a transmis un dossier complet de ladite fête. Bien ficelé le paquet, un règlement précis, des conseils, les dossiers de presse avec la liste des médias les ayant reçus, le détail des cadeaux, la partie d'initiation en cinq coups, la partie officielle, le classsement, etc, etc...

Une lettre d'accompagnement se trouvait bien sûr dans le colis ci-dessus évoqué. C'est en arrivant en fin de lecture de cette lettre qu'un chiffre m'a frappé: 42. Il est dit que selon une enquête dont on ne nous donne malheureusement pas une date ni l'échantillon du panel consulté, 42% des français reconnaissent le Scrabble comme leur jeu favori !!!!!!!

Si cette info est véridique et, je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas, puisque c'est la Fédé elle-même qui la communique, nous avons autour de nous un important vivier de scrabbleurs familiaux. Aimant beaucoup manier les chiffres, je commençais à compter. Paimpol 8000 habitants, j'ajoute environ 4000 autres dans la zone de chalandise, ça fait 12.000. J'enlève arbitrairement 20% d'enfants de moins de 12 ans, il me reste encore 9600 personnes. J'y applique les 42 % et me retrouve avec un marché de 4032 hommes ou femmes. Soyons raisonnable me dis-je, ils ne viendront pas tous, par contre en en prenant le tiers je dois être dans la logique. Oui mais le tiers c'est encore 1344 . C'est beaucoup, il va falloir faire une demande de service d'ordre à la Préfecture, (Sans doute un peloton de gendarmes mobiles). Et soudain je pense à la salle, notre belle petite salle de Cruckin, déjà encombrée quand nous sommes 34 joueurs, mais je me dis que notre Président, jamais à cours d'idées en aura certainement une. Cette pensée me tranquilise momentanément jusqu'à ce que je songe au ramassage pour la partie officielle, même avec un joueur pour 13, il va m'en falloir une centaine. A ce moment je suis désespéré car certain que, même la science présidentielle ne trouvera pas de solution et.......je me réveille en sursaut, nous étions un jour de fin septembre à 3 heures du matin.......

Du rêve à la réalité, il ne restait qu'un pas. Nous allions le franchir et tout mettre en oeuvre pour que notre fête du scrabble paimpolaise soit un succès.

Après avoir conclu un contrat de partenariat avec le journal "Le Télégramme", dans la foulée d'une belle page rédactionnelle qu'il nous avait offerte, nous nous sommes préparés avec soin. Chaque membre du Club ayant mission de trouver dans son environnement un ou plusieurs sympathisants, pour leur développer une batterie d'arguments, avec un mot clef pas très lié au jeu lui même: "Cadeau pour tout le monde".

Complémentairement des affiches étaient apposées dans certains commerces ainsi que des mini-documentations (Z-Carte). D'autre part, le jour de l'évènement un bon fléchage était installé.

Les jours précédents ce samedi 11 octobre 14 heures, nous avions imaginé plusieurs hypothèses de la plus pessimiste à plus optimiste.......

Eh bien, quand arriva le jour "J", nos hypothèses se sont retrouvées complètement dépassées....

Voyons comment.

Jusqu'à 13 heures 45, rien de bien spécial. Les membres du Club de série 7, les seuls ayant droit de disputer la partie officielle étaient là, de même que d'autres plus titrès, chargés de guider et d'informer les visiteurs potentiels.

Puis, seuls ou par petits groupes, ils arrivèrent. Sans que nous nous en rendîmes bien compte, toutes les places de notre petite salle du Cruckin furent bientôt remplies et nous dûmes même ajouter des tables pliables de camping.

C'est avec une bonne dizaine de minutes de retard sur l'horaire prévu, que le Président Vion prononçat quelques mots d'accueil.

Puis, avec Jean Denouel, chargé de l'introduction et de l'initiation à la technique au travers une partie préparée en 5 coups, nous sommes rentrés dans le vif du sujet. (Un coup de chapeau ici à l'animateur qui, pendant plus de 30 minutes a transmis son message, non pas comme un cours magistral, mais en suscitant des interrogations). Précisons encore qu'il y avait l'encadrement de 1 joueur confirmé de notre Club, pour au maximum 2 auditeurs.

Arriva enfin le moment de la partie nationale en 10 coups. Elle fût commencée par 30 joueurs et terminée par 26, (4 ayant abandonné en cours de partie).

Je ne parlerai pas du classement final et très peu du plaisir des lauréats à recevoir leur cadeau, mais plutôt du bilan. Sauf erreur, nous nous trouvons avec un portefeuille de 24 prospects. Sur les 10 Clubs bretons qui ont organisé lé Fête du scrabble, seul celui de Ploudalmézeau a fait mieux en regroupant 34 prospects. Pour notre Club, comme pour tous les autres organisateurs du Comité, il nous appartient maintenant de "transformer l'essai" en amenant à l'adhésion un maximum des participants du 11 octobre. Bien entendu, des actions promotionnelles par "mailing", seront dirigées vers toutes les adresses que nous connaîssons, tant au niveau du Comité que de la Fédé, mais nous devons faire plus: Agir individuellement auprès de gens qui nous sont plus ou moins proches pour les faire revenir au Club, et puis encore et encore....Et ce, pas dans quinze ans, dans dix ans, dans quinze jours, mais dès maintenant, avant que le "soufflé ne retombe".

La Fête du Scrabble 2003 est terminée, mais nous savons tous que, pour nous au Club de Paimpol, "C'est le fête tous les mardis à 14 heures et les jeudis à 17 heures". Soyons en fiers et n'hésitons pas à le faire savoir.

PK

PS: Cette fête du scrabble précédait de 24 heures, la première phase du championnat de France qui se déroulait à Plérin. A l'heure où j'écris ces lignes nous sommes sûrs d'avoir 6 qualifiés, peut être 7, qui s'ajouteront aux 2 joueuses de 4eme série pour disputer la phase II le 16 novembre prochain à Lanmodez.

Si je suis très heureux pour les 6 ou 7 élus évoqués plus haut, il y a pourtant une sélection qui me fait particulièrement plaisir. Voila quelques semaines, quand je distribuais et commentais à chacun son graphique de performances semestrielles concernant la moyenne des pourcentages obtenus sur toutes les parties disputées au Club, l'intéressé me répondait en souriant.: "Pierre, je suis content de mes résultats, je ne joue que le mardi, jamais à la maison et n'ouvre pas le moindre livre concernant le scrabble, je considère être au top de mes moyens." J'ajouterai que cet homme est inscrit au Club depuis le début. Quand il y a des salles à équiper pour diverses organisations, il est toujours là pour charrier tables ou chaise ou même passer la fauber (avec ou sans "T") et son sourire ne le quitte jamais. Je vais sans doute froisser sa modestie, mais je dis à cet homme dont la discrétion n'est pas la moindre qualité: "Bravo Jean ......Boutin".

 

SPECIAL 20 ANS PLERIN

Paroles chanson 20 ans du club . Sur l'air de " l'était une frégate "

IL EST UN CLUB DE SCRABBLE LON LA

IL EST UN CLUB DE SCRABBLE

LE SCRABBLE PLERINAIS

QUI A 20 ANS C'EST LE BEL ÂGE

 

LE SCRABBLE PLERINAIS

DONT JE VAIS VOUS FAIRE LE PORTRAIT

SA PREMIERE PRESIDENTE LON LA

SA PREMIERE PRESIDENTE

C'ETAIT NICOLE BEOUT

QUI CONNAIT TELLEMENT DE PLANTES

QU'ELLE OBTIENT DES SOLOS

OU MALHEUSEMENT DES ZEROS

 

UNE AUTRE PRESIDENTE LON LA

UNE AUTRE PRESIDENTE

FUT AUSSI TRESORIERE

ELLE PREFERE MAINTENANT LA MANCHE

C'EST MADELEINE NEUDER

QUI S'ENNUIE SUREMENT LES DIMANCHES

 

UN PRESIDENT UNIQUE LON LA

UN PRESIDENT UNIQUE

NOUS A ABANDONNES

JE VEUX NOMMER GERARD LEVENE

ESPERONS l'RETROUVER

QUAND A LA R''TRAITE IL VA PASSER

 

NOUS EUMES AUSSI MARIE CLAIRE LON LA

NOUS EUMES MARIE CLAIRE

VOUS L'SAVEZ MESSIEURS DAMES

C'EST LA CHAMPIONNE DES ANAGRAMMES

ET SANS QU'VOUS INSISTIEZ

UNE HISTOIRE ELLE VA RACONTER

 

QUANT A NOTRE DOYENNE LON LA

QUANT A NOTRE DOYENNE

J'AI NOMME LOUISE FESSAN

QUI A BEAUCOUP D'VOCABULAIRE

MAIS QUI MALHEUREUSEMENT

BAT LES RECORDS D'AVERTISSEMENTS

 

L'ACTUELLE PRESIDENTE LON LA

L'ACTUELLE PRESIDENTE

SOUHAITE VOUS RETROUVER

PENDANT ENCORE D'NOMBREUSES ANNEES

ET SERA ENCHANTEE

DE VOIR QUELQU'UN LUI SUCCEDER

SPECIAL AIX LES BAINS 2002

DE TRES TRES MAUVAIS GOUX.......

Ils étaient six paimpolais à se rendre au Festival de Scrabble d'Aix les bains: un très grand, un grand (De chez nous et d'ailleurs) et quatre petits dont deux tout petits....Ces quatre individualités, représentant pour reprendre une expression aujourd'hui à la mode, les scrabbleurs d'en bas. Le très grand et le grand (De chez nous et d'ailleurs) me pardonneront certainement de les oublier quelque peu pour cet évènement, en mettant surtout en avant les aventures des quatre petits durant leur semaine aixoise.

Dimanche 27 octobre:

Ils se sont levés très tôt (4 heures) pour arriver avec plus d'une demi-heure d'avance sur l'horaire du train. On soulignera d'ailleurs que la gare n'avait pas encore ouvert ses portes.

Enfin à 6 heures 38 ils sont partis, pleins d'espoir et de détermination. Durant le voyage et malgré les efforts du signataire, on ne parla pratiquement que de scrabble.

Dans l'après-midi, nous arrivons au bord du lac du Bourget, longé par la voie de chemin de fer pendant plusieurs kilomètres. C'est un magnifique spectacle, surtout que la marée est haute et le soleil au rendez-vous.

Enfin, nous voici en gare d'Aix, puis après une petite marche à pied à notre hébergement, l'hôtel de Sévigné. Nous y sommes bien accueillis, mais éprouvons quand même une certaine déception puisque ni Madame de Sévigné, ni Monsieur ne sont présents. A la réception, on nous dit qu'ils partis en vacances chez leur fille, une certaine Madame de Grignan à laquelle sa mère écrivait souvent paraît-il.......

Lundi 28 octobre:

Après une bonne nuit, quartier libre pour tous le matin, shoping, détente, rires, toute l'équipe est en forme. Un déjeuner léger à la terrasse ensoleillée d'une brasserie, dont nous ne savons pas encore qu'elle deviendra notre quartier général pour faire la jonction entre les parties du matin et celles de l'après-midi et, bien avant 14 heures, nous sommes tous à nos places dans les salles "Reine Victoria" et "La Martine". Nous entamons l'épreuve nommée "Coupe de la Fédération" et réservée aux petits, (4eme série et au dessous, c'est à dire avec des numéros au dessus, 5, 6, 7ème série) avec 730 autres joueurs.

"STIBINE", "JACTIONS" et "SURFONDUE" font la sélection. Après ces deux premières parties, la moitié de l'équipe (2) répète "c'est foutu", malgré les encouragements chaleureux de l'autre moitié (2).

Le repas du soir remet tout le monde d'aplomb, puis "A dodo" de bonne heure.

Mardi 29 octobre:

Après une première partie "kool" le matin et une autre pas trop difficile l'après-midi, chacun reste approximativement sur ses positions. Notons quand même deux coups sélectifs non trouvés par le groupe, "BEVATRON" et "FLUTEAUX".

Durant le déjeuner, nous avons quelques moments de tristesse en apprenant que la Reine Victoria était décédée. Nous ne comprenons pas bien, car n'était elle pas il y a quelques mois en visite en France ? Elle y avait même rencontré le Président de la République. Comme tout le monde en parle à Aix, nous aurions aussi aimé la rencontrer, mystère, mystère.......

Mercredi 30 octobre:

Un "scrabbleur d'en haut", nous a souvent dit que dans un tournoi en cinq parties, les classements changent peu. Nous ne nous attendions donc pas à ce que cette cinquième partie fasse autant de ravages dans notre équipe. Un véritable ouragan s'est abattu sur les quatre petits scrabbleurs qui sont tous passés à coté de "INGENUS", "PLAQUEUSE", "OVULAIRE" et "TROYENNES" et ont réalisé des scores allant de 55 à 65%.......Malgré tout, au total des cinq parties, la moins petite des petits s'en tire bien et un autre pas trop mal (Points et PP). Les deux autres sont moins bien malgré de nombreux points mais pas de PP.

A midi la composante la plus érudite de notre groupe, nous fait savoir que nous n'avons pas été très doués en confondant les prénoms de Victoria, Reine de Grande-Bretagne et d'Irlande, Impératrice des Indes à la fin du 19ème siècle et Elizabeth actuelle Reine en exercice de Grande-Bretagne. C'est la Reine Victoria qui venait régulièrement en cure à Aix pour soigner ses rhumatismes, elle y a d'ailleurs sa statue. Elizabeth, quant à elle, n'y a sans doute jamais mis les pieds. Mystère éclairci donc, nous voila tranquilisés à ce niveau.

L'après-midi les deux meilleurs éléments du groupe se reposent, voulant se réserver pour les parties originales et le grand tournoi. Les deux autres participent au TRAP en paires réunissant 337 paires, soit 674 joueurs. N'ayons pas peur des mots, les deux très petits ont été remarquables. Ils réalisent un véritable exploit à ce niveau, en terminant à la 132 eme place. C'est la joie dans le camp paimpolais et ça s'arrose le soir.

Jeudi 31 octobre:

C'est la journée des parties originales, (joker, 7/8, blitz). Un des petits, plus exactement une petite, mais pas une toute petite, fatiguée, décline la lutte préférant se réserver pour le grand tournoi, (La Coupe d'Aix) qui commence le lendemain. Les résultats des autres ne sont pas terribles (-200, -300, voire -400 dans chaque partie)........Mais nous avons appris un nouveau mot facile à retenir et que le lecteur devra bien mémoriser afin de pouvoir le replacer lors de prochaines parties Club. Il s'agit de "ENSOUTANER" et le top du coup donnait "ENSOUTANERIONS". Pas un de nous ne l'a trouvé. Certains pourtant, dans leur jeunesse, avait reçu une éducation religieuse. Une précision tout de même ne jouer jamais "DESENSOUTANER", après vérification ce verbe n'est pas à l'ODS.

Nous sommes de bonne heure à table pour le dîner du soir, mais le tonus est plus faible qu'à l'accoutumé. Les héros sont fatigués.......

Vendredi 1er novembre:

Au matin, après une bonne nuit de récupération, notre petit groupe a retrouvé la forme. Pas pour longtemps, en effet, les deux parties de Blitz du matin, achèvent le travail de démolition commencé la veille. (Maigre consolation, à la publication des résultats, il y a quelques PP4 et des points pour chacun.

Au début de mon propos j'ai dit que je parlerai peu du très grand et du grand (De chez nous et d'ailleurs) paimpolais présents à Aix. Je ne veux pourtant passer sous silence la performance du très grand qui enlève le titre des parties originales dans sa catégorie, dont je ne me rappelle plus trop laquelle, (Junior je pense). Un grand bravo donc.

L'après-midi, les deux tout petits qui n'ont pas le niveau nécessaire pour disputer le grand tournoi (La Coupe d'Aix) se réjouissent par avance des découvertes touristiques et gastronomiques qu'ils vont faire pendant que les deux autres petits feront travailler leurs méninges pour réaliser une performance honorable. Au dernier moment "patatra", ces deux idiots avaient eu dès leur arrivée à Aix, la mauvaise idée de s'inscrire sur une liste d'attente. Du fait de l'absence au dernier moment de certains joueurs, les voilà posés sur des places laissées libres par dans les catégories 2 et 3. Leur entrée dans la salle ne passe pas inapercue 5 minutes avant le premier tirage.....Adieu plaisir, bonjour galère.............

Malgré tout le soir, après les deux premières parties les quatre petits ne sont pas mécontents, surtout une toute petite, dont le résultat la situe parmi les joueurs de 3ème série. Ceci dit aucun de nous n'a trouvé SYMETRISERAS à 193 points.....

Le soir durant le repas, la toute petite que j'évoquais ci-dessus, toute heureuse de sa performance de l'après-midi, ne peut freiner ses talents de conteuses qui sont c'est vrai de notoriété publique. Elle nous raconte donc deux histoires qu'elle avait racontées seulement une fois auparavant, lors de la communion de ses petites nièces. Deux histoires gentilles et imagées qu'elle nous promet de raconter à son retour à notre Président (Mais à lui seulement).

Samedi 2 novembre:

Dès notre arrivée au Casino où se déroulent les épreuves, nous remarquons qu'il y règne une atmosphère bizarre. Renseignements pris, il y aurait dans l'air une grave affaire de dopage. Une joueuse aurait été déclarée positive, lors d'un contrôle effectué la veille, après les deux premières parties. C'est avec stupéfaction, que nous avons appris plus tard que les soupçons concernait un membre de notre équipe (Une toute petite). Interrogée par les autorités civiles et militaires, elle leur aurait déclaré s'être parfumée avec un parfum nommé "Miracle intense". Après enquête, il s'avèrera que le produit en question n'était pas sur la liste des produits prohibés, car son effet est très limité dans le temps, jamais plus de 5 heures. Ouf ! nous avions eu chaud, car les trois autres petits du groupe, (Insoupçonnables) se voyaient mal rentrant à Paimpol et annonçant à notre vénéré Président qu'un petit joueur de son club était incarcéré à Aix pour dopage. Nous avions encore en mémoire l'incarcération de l'épouse d'un coureur cycliste (3ème du tour de France) pour une affaire identique.

Après la partie de l'après-midi, où rien de notable n'est à signaler, la petite équipe, disposant d'un peu de temps avant le dîner, décide d'aller à la rencontre de personnalités locales dont nous avons beaucoup entendu parler, à commencer par la fameuse Martine qui semble connue à Aix comme le loup blanc. L'office du tourisme étant fermé, nous devons nous renseigner auprès des autochtones. Question: "Connaissez-vous une certaine Martine, très célèbre à Aix les bains ?". Face aux réponse négatives qui se succèdent, nous commençons à désespérer, quant à l'entrée du casino, un maître-chien assurant la protection de l'établissement avec son molosse, nous déclare: je la connais, elle vient souvent ici au casino avec sa copine Graziella. Et de continuer: je ne l'ai pas vue aujourd'hui, mais hier soir quand il faisait si beau elle a déclaré que ce magnifique soleil ne lui portait pas chance et, levant les bras au ciel, elle s'est exclamée "Au temps suspens ton voile", de nuages sans doute , car aujourd'hui nous avons non seulement un voile de nuage, mais toute la pluie qui va avec. Et il conclut en déclarant: Cette fille doit avoir reçu un don de Dieu...........

Dimanche 3 décembre:

C'est la dernière ligne droite, plus qu'une partie et "On rentre à la maison"

Partie fatale aux deux tout petits qui n'ont pu construire, avec leurs deux jokers d'un coup le mot VOYAGERA....

Je ne vais pas insister sur les résultas que notre éditeur publie par ailleurs. Un petit mot quand même sur le grand (De chez nous et d'ailleurs), qui après avoir joué une mauvaise quatrième partie, s'est bien rattrapé dans la dernière et est très content de marquer douze PP2.......

Il pleut toujours quand nous payons notre note d'hôtel, Monsieur et Madame De Sévigné ne sont toujours pas rentrés de vacances.

A 14 heures, nous prenons le train, bondé en cette période de vacances de Toussaint. Somnolant et lisant quelques lignes de diverses revues, l'équipe arrive à 22 heures 38 avant d'être pris en charge par une aimable personne, fille d'un des petits, qui nous véhicule jusqu'à Paimpol.

 

Erreip Tarbrek

NDLR: C'est par modestie que l'auteur a souhaité signer ce texte sous un pseudonyme indéchiffrable. En effet, il ne veut pas mettre en avant sa grande culture littéraire, historique et artistique, telle qu'elle apparaît dans ce texte.

Ouest-France 1/08

Jean Denouel, le plus prestigieux des 53 membres du club du Goëlo

Un champion du monde de scrabble

 

Jean au championnat du monde à La Rochelle.

 Le club de scrabble du goëlo, affiche en sept lettres capitales le nom de son champion du monde D.E.N.O.U.E.L.(ONDULEE) prénommé Jean, le plus prestigieux de ses 53 membres.

Avec 14000 licenciés dont plus de la moitié qualifiés de "joueurs vermeils", et 920 clubs, la fédération française de scrabble est devenue une institution incontournable des sports cérébraux. La Bretagne à elle seule qui présente 608 licenciés répartis dans 34 clubs dont 8 scolaires, a la frierté de compter le champion du monde parmi les siens. Et quelle victoire! "C'est à La Rochelle que se sont déroulées les épreuves, avec 17 nations en compétition, indique Jean Denouel. En trois épreuves distinctes: individuel en parties normales, par paires, et individuel de blitz, et quatre catégories d'age en compétition : cadets, juniors, séniors, vermeils." C'est dans cette dernière catégorie que s'est distingué notre champion du "gribouillage" (c'est la traduction littérale de l'anglicisme scrabble) dominant 110 joueurs de Blitz de très haut niveau et de première série et avec près de 50 points d'avance sur le second, également un Français, Philippe Diringer.

"Ce titre mondial, dit modestement jean Denouel, vient s'ajouter aux deux titres mondiaux conquis en 1996 à Aix-les Bains, et en 1997 au Québec. L'année 2001 a été une bonne année pour moi avec également les titres de champion de Bretagne toutes catégories, champion de France vermeil en paires, associé à la joueuse de Biarritz Andrée Mangelle, à Vichy en mai."

Est-ce-tout? demande l'incorrigible curieux friand de score. "Pas tout à fait, répond notre champion. Nous nous sommes classés seconds, aux championnat du monde par paires, en 6 parties, à 10 points des premiers et je n'ai pu faire que 8ème aux épreuves en parties normales." Sans doute un petit coup de fatigue bien compréhensible!

Et les prochains championnats du monde se dérouleront à Montréal en juillet 2002.Dans cette attente les scrabbleurs épris de compétition comme ceux qui veulent demeurer de simples joueurs modestes, peuvent aller deux fois par semaine à la salle de Cruckin à Kérity, le mardi à 14h et le jeudi à 17h. Ils pourront y voir notre champion Paimpolais en plein entrainement!

  Le Télégramme 2/08

Jean denouel est devenu , champion du monde à La Rochelle, dans la catégorie vermeil.

Champion du monde, Jean Denouel l'est devenu pour la troisième fois la semaine dernière à La Rochelle, où étaient organisés les 30èmes championnats du monde de scrabble.

Dix sept nations étaient présentes, parmi lesquelles des délégations d'Afrique(Sénégal, Bénin), d'Europe( Belgique,Suisse, Roumanie) et du Canada. Ces championnats comportaient trois épreuves, dont celle qui a consacré Jean Denouel, le blitz, qui consiste à trouver le mot en une minute.

Cent dix joueurs concouraient dans sa catégorie. "Ce titre, après ceux de 1996 à Aix-les Bains et de 1997 au Québec, me fait le plus plaisir car c'est le premier obtenu pour le club de paimpol qui n'existe que depuis 1998. Auparavant, je jouais à Perros-Guirec" précise Jean.

Ce titre de champion du monde vient ainsi compléter une belle moisson. Jean Denouel a été déclaré vainqueur au championnat de Bretagne toutes catégories, au championnat de France vermeil, en parties originales en mars et au chamionnat vermeil en paires.

Si Jean Denouel a obtenu tous ces titres, ce n'est pas le fruit du hasard mais le fruit d'un entrainement régulier. " Cela fait 19 ans que je joue et je m'entraine une à deux heures par jour grâce à un logiciel ou contre des joueurs", poursuit-il.

Jean Denouel peut aussi pratiquer sa passion à Paimpol où a été créé un club en janvier 1998 par Roger Vion. Celui-ci poursuit son développement et compte désormais dans ses rangs une cinquantaine de membres, dont 32 sont licenciés à la fédération de scrabble. A raison de deux séances par semaine, à la salle du Cruckin à Kérity, le mardi à 14h et le Jeudi à 17h, le club réussit à attirer les scrabbleurs competiteurs et les joueurs pour qui le plaisir de jouer l'emporte.

 ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB DE PERROS-GUIREC 27/06 ( Article OUEST-FRANCE)

Le club compte 44 adhérents pour la saison 2000/2001

Mercredi après-midi le club de scrabble perrosien a tenu son assemblée générale.

"Sur 44 adhérents, 28 sont licenciés à la FFSC et 3 sont licenciés dans un autre club, a annoncé Marie-Françoise Nicolas la Présidente du club. Notre effectif reste stable depuis plusieurs années." Le club a organisé de nombreuses épreuves: une étape de la Ronde de Bretagne, la journée du scrabble, les simultanés de France, le Téléthon qui a permis de réunir 1600F, le simultané mondial, le championnat de France des semi-rapides.

"Cette année, c'est une première, les responsables des clubs costarmoricains, sous la houlette d'Alain Steunou, se sont retouvés chez Michel Gaubert, au mois d'Avril dernier pour planifier le prochain calendrier et proposer l'organisation d'épreuves régionales, voire nationales."

Alain Steunou a également participé à la réunion du Comité de Bretagne, en mai, qui a permis d'aborder la question des frais de déplacment. " Nous nous sommes mis d'accord pour un remboursement de 1,50F/km."

Pour la saison à venir, sont prévus, en dehors des épreuve officielles habituelles: deux étapes de la ronde de Bretagne, le 21 juillet et le 25 août. 1ère partie en 10 coups et la deuxième classique. Le 30 septembre: tournoi au profit des jeunes scolaires au palais des congrès.

"Lors de la dernière AG, j'avais évoqué la faible participation des joueurs à la soirée du lundi(3 à 4 joueurs présents). Il serait dommage d'annuler cette séance." Cette séance permet au club d'inscrire une partie de simultané en novembre et mars. " Nous vous proposons donc d'organiser une partie le lundi après-midi 14h." Cet été, le club ouvrira ses portes le vendredi après-midi.

La présidente a remercié Henriette LE GALL pour tout le travail qu'elle a fourni en tant que secrétaire, elle est remplacée par Georges Gamant. Le reste du bureau reste sinon inchangé.

Plus de 30 compétitions

Henriette Le Gall a donné son rapport d'activité pour les compétitions de juillet 2000 à juillet 200." Le club a participé à plus de 30 compétitions régionales et nationales." Les points forts: Etapes de la Ronde de Bretagne: 3 qualifiés de Perros à la finale: Yvonne Maillet, Marie- Claude Lecuyot et Claude Henry et attribution de coupes à Claude Henry, Raymonde Grall, Yvonne Broudic; Championnat vermeil breton: victoire de Raymonde Gorce et qualification pour la finale de mai 2001 à Vichy d'Annie Colleter, Raymonde Grall et Henriette Le Gall; Championnat de France: sur 17 scrabbleurs, pendant 3étapes en régions, un seul, Alain Steunou, a participé à la finale à Tours; Championnat des Côtes d'Armor: Alain Steunou décroche le titre de champion 22; Interclubs régionaux et nationaux par équipes: en Division 1 , la médaille de bronze revient à l'équipe Perros 1; en Division 2, maintien de l'équipe Perros 2 et en Division 3, montée de l'équipe Perros 3; Tournoi de Vichy: Annie Colleter a presque assuré sa montée en 3ème série.

Yvette Broudic a dressé le bilan financier: les dépenses et les recettes s'équilibrent à 23433,64 F. Il reste en caisse 7344F. L'assemblée a décidé de relever les cotisations: Les licenciés: 170F soit 320F avec la licence. Non licenciés: 200F.

VICHY 2001

Les élucubrations de R. VION
10 parties 49 scrabbles + 1

Depuis l'année dernière l'Allier coule toujours à VICHY.

Ses eaux coupées de barrages ne permettent pas de DRAVER le bois et les OSERAIES n'y poussent pas, mais les FULIGULES s'y ébattent.

Sur ses rives, des THOMISES tissent leurs toiles et quelques MILANEAUX viennent picorer dans le crottin PUTREFIE des chevaux ROUANNES.

Dans les studios toujours SURLOUES, les paimpolais se sont installés, pour, entre les parties, pouvoir se DESAPER, EPANCHER leur soif sans se SAOULER(boissons FRUITEES obligatoires), FESTOYER d'aliments très NUTRITIFS et se remettre de leur FATIGUE.

Ces paimpolais ne sont plus des ECOLIERS, inutile de les BIZUTER, ils sont venus pour un SAFARI(n'était pas un Scrabble mais 96 Pts).

Ils ne vont pas MEGOTER, ne veulent pas être NULLARDS pour ne pas être FUSTIGE par leurs amis RAILLEURS du Goélo, qui pourraient s'ériger en TRIBUNAL.

Leurs priorités INITIALES : bien OBVIER tous les problèmes, BIGLER et ETUDIER leur grille, JOINTER, DECAPER et DENEBULER leurs neurones, ne pas se faire REFUTER des mots inconnus par les arbitres, dont une MINORITE étaient des AUGERONS.

Il fallait triompher sans être GRIMPION, et sans une fièvre de type AMARILE.

Hélas, si certains ont été bons (toujours les mêmes) d'autres se sont ETIOLES et quelques fois DEPOLIS, leurs neurones DELAVEES se sont ENGOMMEES, ENROUEES et ALLOTIES et il a fallu quelques fois les RAMENDER.

Mais je suis sûr qu'ils retourneront à VICHY l'année prochaine.

Manquent: SOLDER, HOUERAIS, CERAUNIE, ORANGEZ, EDITERA, REDEVONS

VENI, VIDI, SED NON VICI par Catherine PAUL

A défaut de jouer avec succès sur les lettres, j'ai mis au point certains jeux de mots au fil des jours.

A Vichy bien peu de traces du régime qui a porté ce nom, en revanche le régime que l'on y suit en 2001 s'est déroulé en 3 parties de Scrabble par jour.

Sur les différentes cartes des restos, je n'ai pas trouvé les fameuses carottes à la sauce Vichy et dans les magazins de vêtements, encore moins les petits carreaux qui donnaient aux tissus une fraîcheur à la BB des années 60.

Comme souvenir du passé on peut encore trouver les pastilles Vichy dont chaque participant s'est vu remettre un rouleau à l'arrivée.


ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB DE PAIMPOL

MARDI 23/1/2001

 Rapport moral du Président Roger VION.

Après 3 années d'existence(création en janvier 98), le club compte, au 31/12/2000, 5 1 adhérents, dont 30 licenciés à la FFSc.

Parmi ces licenciés, on recense :

Un joueur de 1ère Série Nationale( Jean DENOUEL- Double champion du Monde VERMEIL).

Six joueurs de 5ème Série Nationale .

Quatorze joueurs de 6ème Série Nationale.

Maintenant bien rodé et faisant preuve d'une bonne santé financière, le club organise régulièrement des compétitions de niveau local, départemental et régional, dont l'un des temps forts fut la tenue, à PLEUBIAN, en mars 2000, du Championnat de Bretagne individuel, réunissant 210 compétiteurs, venus de toute la Bretagne.

Au cours de ces compétitions, des joueurs du club se classent honorablement, remportent parfois des coupes et trophées, preuves de la bonne progression du groupe.

L'année 2001apportera une nouvelle échéance importante pour le club: il organisera en effet, à PLEUDANIEL, en juin, le Championnat de Bretagne par PAIRES.

Statistiques du club présentées par le vice-Président Pierre KERBRAT

Sur 34 joueurs au 31/12 /2000 , 28 sont en progrès et représentent un pourcentage de 71,20 %

6 sont en recul et représentent 3,07%

 Si l'on tient compte des 34 joueurs, la progression moyenne individuelle est de 68,13/34 soit : 2%

La progression au 31/ 12/99 par rapport au 31/12/98 était de 3,56%

Comme le disait Jean DENOUEL au 30/6/2000, la progression se ralentit, ce qui est normal, mais se poursuit, ce qui est bien !

Une partie en 10 coups sur le thème "Voyageons"et l'assemblée s'est cloturé par une galette des rois.

 Voici la partie à thème

Tirage
Solution
Réf
Pts

1

OLMIUAN

2

IPOAESL

MALOUIN

H 4

70

3

UERBQIE

PALOISE

11 B

72

4

SSEPANR

IBERIQUE

9 H

78

5

ROIGLAE

PERSANES

O 8

149

6

EIABMNZ

ALGEROIS

15 H

80

7

WAAHNE?

ZAMBIEN

14 B

94

8

IORDULS

HAWAIEN

13 G

126

9

ENTOAIN

LOURDAIS

5 C

68

10

RIGTA?E

ONTARIEN

F 1

62

PARIGOTE

1 A

131